Pourquoi une telle radio? Déjà pour continuer ce que j'ai commencé, à savoir présenter et organiser mes goûts musicaux au travers de petites radios.
Pourquoi autant de morceaux tristes, dit "pour chialer dans sa bière"...?
Parce que je trouve que parfois, ça fait du bien d'être triste. Pas triste à vouloir en crever, bien sûr, l'utilisation du mot "suicide" pour cette radio n'est qu'une boutade un peu limite, j'en conviens.
Mais comme je le disais j'aime parfois entretenir cette état entre mélancolie et tristesse, cet état fait de rêveries, de songes du temps passé ou d'angoisse pour le futur.
Ne pas oublier de se ressaisir, tout de même, mais là, un petit moment, avec cette radio, ça peut faire du bien. Le temps de jouer ces 89 morceaux, soit un peu plus de 7 heures et quart de musique.

Sonic Youth - Theresa's Sound-World - Dirty
Pas vraiment triste ni même mélancolique, cette chanson de Sonic Youth est tout simplement une de mes préférées. Je trouve l'intro quasiment parfaite. Bon, on peut quand même trouver un rapport entre cette chanson et les autres, c'est sans doute le ton un peu désabusé du chanteur.
Blonde Redhead - Pink Love - Misery is a Butterfly
Celle là aussi, je l'adore. Et je l'ai redécouvert un jour où je l'écoutais au casque, et d'un coup, j'ai été surpris par la voix de la chanteuse, qui apparait au bout d'une minute et demi. La voix étant assez particulière, après, c'est une question de goût. Il y en a qui trouveront que ça ressemble aux miaulements d'un chat qu'on égorge, bon, évidemment, c'est pas comme ça que je le ressent, personnellement.
Radiohead - Dollars and Cents - Amnesiac
Bon alors, c'est certainement pas la chanson la plus triste de Radiohead, qui doit être exit music. Mais je préfère celle là. Il y a encore dans cette voix une sorte de désabusement, voire de dégoût.
Beck - Lonesome Tears - Sea change
On est toujours pas dans les chansons les plus tristes, mais on ressent quand même bien la mélancolie. Avec toujours ce ton un peu détaché. Enfin là, la voix est tellement douce que l'effet n'est pas vraiment le même.

Roy Harper - Another Day - Flat Baroque and Berserk
Et une vieille chanson, une. ça date de 1970. Comme on dit "bin j'étais même pas né, dis donc..." Il n'empêche qu'il faisait de belles chansons, toute simple, comme ça, Roy Harper... Pas vraiment triste, mais on peut pas vraiment dire que ce soit gai non plus...
Cat Power - Say - Moon Pix
Là par contre, pour moi, c'est une des chanteuses qui fait les chansons les plus tristes.
pour commencer, je n'ai pas mis la plus triste justement, mais une jolie chanson quand même, avec quelques bruits d'orage...
Rachel's - Full on Night -Recension Mix- - Full on Night
Premier morceau instrumental de la playlist, un long morceau, forcément. Du violon, de la guitare, de la batterie. Le morceau est tiré d'un album commun des groupes Rachel's et Matmos.
Savath + Savalas - Transportation Theme - Folk songs for trains, trees and honey
Un deuxième instrumental, propice au vagabondage de l'esprit...

Sonic Youth - i love golden blue - Sonic Nurse
Un deuxième morceau de Sonic Youth, cette fois ci extrait de leur dernier album, Sonic Nurse. Encore une preuve qu'après 20 ans de carrière, on peut faire des morceaux qui valent vraiment le coup. J'adore la voix de Kim Gordon sur cette chanson. On dirait qu'elle nous chuchotte à l'oreille ce morceau. Et des fois qu'elle chante un peu entre ses dents.
Broadcast - Lights out - Work and non Work
Haaa, la manière de chanter si reconnaissable de la chanteuse de Broadcast. Souvent imitée, d'ailleurs. Encore une fois, le ton désabusé est au rendez-vous...
Bogdan Racynski - Dluga Podroz W Chmurach - muzyka dla imigrantow
Bogdan Raczynski est un artiste de la scène électro. Mais pour un album, muzyka dla imigrantow, diffusé de manière confidentielle, il a calmé son jeu et a produit quelques chansons et musiques tristounettes sur le thème de l'amour.
Sebastien Tellier - Fantino - L'incroyable vérité
Cette musique est assez connue car elle figure dans la bande originale du film "lost in translation" de Sofia Coppola.

Cocteau Twins - Another day - This Mortal Coil - It'll end in tears
Il s'agit de la reprise du titre de Roy Harper par Cocteau Twins sur une des compilations "This Mortal Coil" du label 4AD.
K's Choice - Now Is Mine - Cocoon crash
Cette chanson, je l'ai pas mal cherché à une époque. Je l'avais découvert dans un épisode de "la vie à 5". Mais je ne savais pas de qui il s'agissait. Bon, je ne suis pas tellement fan de K's choice, mais cette chanson là, je la trouve quand même très jolie.
Paatos - Tea - Timeloss
Je ne connais que cette chanson de ce groupe, peut-être faudrait-il que je me penche dessus pour voir s'il y en a d'aussi bien. En tout cas celle là est chouette. Ha et si vous ne comprennez pas du tout les paroles, c'est normal, c'est du Suèdois. (encore que... Il y a 0.73% de mes lecteurs qui viennent de Suède... c'est pas rien, quand même...)
Bonnie 'Prince' Billy - I See a Darkness - I See a Darkness
Bon, là, c'est du lourd, c'est du sèrieux.Will Oldham, aka Bonnie 'Prince' Billy, aka Palace, aka Palace brother... Rien que le titre de la chanson, on se doute qu'on va pas se pisser de rire dessus. A l'acoute, ça se confirme. Mais elle est belle, cette chanson. Si si, elle est belle.
Cat Power - No Sense - Moon Pix
Et on enchaine avec à nouveau Cat Power... Et sa voix nonchalente sur cette chanson. On dirait presque que ça lui fait du mal de la chanter...

Fiona Apple - Please Send Me Someone to Love - Pleasantville Sountrack
Encore une chanson extraite d'une bande originale de film. Mais là, la chanson a été interprétée exprés pour le film. Un très chouette film, d'ailleurs, tout autant que Lost in translation, en fait.
Interpol - Untitled - Turn on the bright lights
Ha la la, la honte. La honte, c'est comment j'ai découvert cette chanson. Je connaissais déjà le groupe de nom, mais je n'avais pas entendu de morceau je crois. Et pof un jour je tombe sur ce morceau au détour de la fin du dernier épisode de la 8ème saison de friends... La honte, je vous disais... Enfin, la chanson n'en est pas moins plutôt chouette, non?
Mogwai - Mogwai Fear Satan- Young Team
Ouais, encore un gros morceau ! Bin ouais, plus d'un quart d'heure, quand même... Avec de la flûte sur toute la fin, en plus... La grande classe, ce morceau.
Cat Power - He Turns Down - Moon Pix
Et encore du Cat Power. Ha si vous êtes allergique, fallait pas venir, hein... Ho mais tiens, de la flûte à nouveau... L'ordre des chansons ne serait il pas super travaillé? je... je sais pas... sans doute. On peut même supposer que la personne qui a fait ça y a passé des jours, voire des semaines...
Sonic Youth - Skink - Experimental Jet Set, Trash And No Star
Et à nouveau du Sonic Youth. Ce nom d'album a vraiment quelque chose de spécial. Il fait vraiment "indé", comme on dit. Il est chouette. En tout cas, encore une autre manière de chanter pour Kim Gordon. Je crois que ce morceau est le premier que j'ai entendu de Sonic Youth. Sonic Youth a l'air underground comme ça, mais je l'ai découvert à la télé sur MTV dans un Virgin...

Mogwai - Christmas Steps - Come on die young
Quoi? Encore Mogwaï? Bin oui. Pis si t'es pas content, c'est le même prix, ou alors, tu zappes le morceau.
Archive - Nothing Else - Londinium
Londinium... Le seul album valable d'Archive. Bon, je dis ça à moitié pour énerver les fans d'Archive (s'il y'en a), à moitié parce que je le pense sincèrement. Encore un morceau utilisé pour la B.O. d'un film, d'ailleurs (déjà mort).
Jay-Jay Johanson - Alone again - Poison
Ce que ça peut faire Dandy, cette chanson. Bon, mais dandy triste, alors ça passe pour cette fois ci...
Portishead - Roads - Dummy
Ha vous aviez oublié cet album, hein...? Et bien moi aussi. Mais pourtant, il y a vraiment de bons morceaux dedans.

Beck - Everybody's Gotta Learn Sometimes - Eternal Sunshine Of The Spotless Mind sountrack
Voilà encore un morceau extrait d'une bande originale, celle du superbe film de Michel Gondry, "Eternal Sunshine Of The Spotless Mind". Cette chanson est une reprise d'un morceau des années 80. Cette nouvelle version par Beck est vraiment, vraiment, nettement plus triste.
Gonzales - Gogol - Piano solo
Un petit peu de piano, seul. Avec Gonzales, qui normalement est un chanteur plutôt rigolo, mais là, certains morceaux de cette album sont un peu mélancoliques, comme celui ci, malgré ce nom, gogol...
Aphex Twin - Jynweythek Ylow - Drukqs
Là, comme pour Gonzales, on est plus habitué à entendre Aphex Twin dans un autre registre, celui de la musique électronique, limite expérimentale... Mais dans son avant dernier double album, Drukqs, il nous a livré quelques morceaux de piano du plus bel effet. Comme celui ci, "Jynweythek Ylow" qu ifigure d'ailleurs dans la bande originale du dernier film de Sofia Coppola (oui, encore elle, mais j'y peux rien), Marie Antoinette (avec Kirsten Dunst, qui jouait aussi dans "Eternal Sunshine Of The Spotless Mind", comme quoi, tout est lié.)
Cat Power - In This Hole - The covers record
S'il ne devait y avoir que 5 morceaux dans cette petite radio, In this hole y figurerait en bonne place. Ce morceau est quand même étrange. Il est présent sur l'album de reprise qu'a fait Cat Power où il y a des réinterprétations surprenantes des Rolling Stones, de Lou Reed ou de Bob Dylan... Mais là, il s'agit d'une reprise d'elle même, puisque "in this hole" est extrait de son album "what would the community think". Un trés trés beau morceau, surtout cette deuxième version...

Air - Playground Love - The Virgin Suicide soundtrack
Virgin Suicide... Non, ça n'est pas pour ça que j'ai choisi ce nom pour la radio. Et.. tiens, encore un film de Sofia Coppola, décidément... La bande originale de ce film (son premier) avait été entièrement réalisée par Air. Ce qui donna un très très bon album.
Dead Can Dance - Windfall - Within the Realm of a Dying Sun
Un des rares morceaux instrumental de Dead Can Dance. Planant, comme on dit, je crois. Ces petites touches de clavier, comme des morceaux de glace. Hou la, je suis pas très doué pour la poésie, moi...
Beck - Already Dead - Sea change
Et c'est à nouveau Beck, toujours extrait de Sea change. Je sais pas ce qu'il avait en composant cet album, mais il est truffé de chansons un peu triste comme celle là, avec des titres assez évocateurs comme ça, "already dead"... Vive la fête, soit dit en passant...
Alpha - sometime later - Come from Heaven
Il existe deux versions de cette chanson sur cet album, l'une chantée par une femme, et l'autre par un homme. Curieusement, je trouve la version interprétée par un homme plus touchante.
Angelo Badalamenti - Theme from Twin Peaks-Fire Walk With Me
Encore un extrait de bande originale, cette fois ci le thème du film tiré de la série Twin Peaks. A voir. Et à écouter, donc, pour l'instant...

Hood - S.E. Rain Patterns rustic - Rustic Houses Forlorn Valleys
Comme pour "in this hole", de Cat Power, cette chanson figurerait dans le top 5 de cette radio. Déja rien que pour son intro, avec ces nappes mais surtout ce piano ) moitié étouffé.
Tindersticks - Trouble Every Day - Trouble Every Day soundtrack
Encore une bande originale de film, tiens. Là, les Tindersticks ont composé entièrement celle du film de Claire Denis (oui, merci, à ne pas confondre avec mère Denis), film du même nom, donc: Trouble Every Day, une histoire de cannibalisme avec Béatrice Dalle. (un jeu de mot avec le fait qu'elle aurait la dalle? non merci. En tout cas, ça donne très envie, résumé comme ça, hein?)
Sebastien Tellier - La ritournelle - Politics
ça c'est du bon morceau. Encore un morceau pas vraiment triste, mais j'avoue j'en ai profité pour mettre les morceaux de Tellier que j'aime. Et là, il est bien fichu, ce morceau de 7'35", avec une intro tellement longue qu'on finit par croire que c'est une instrumentale.
Mogwai - May Nothing But Happiness Come Through Your Door - Come on die young
Rien que le titre, je trouve, est drôlement chouette. Bien sûr, ça sonne beaucoup mieux en anglais qu'en français "puisse seulement la joie passer par ta porte..."
Bonnie Prince Billy - The Way - Master And Everyone
deuxième morceau de Bonnie Prince Billy, extrait de son dernier album. La chanson est déjà nettement moins dépouillé que "i see a darkness". ça n'en reste pas moins très très "mélancolique"...

Cat Power - the greatest - the greatest
Encore un dernier album, celui de Cat Power, cette fois ci. Album dont je ne suis pas très fan, mais bon, ce titre est tout de même à sauver.
Ryuichi Sakamoto - Merry Christmas Mr Lawrence - Merry Christmas Mr Lawrence soundtrack
Décidemment, les bandes originales sont à l'honneur. Cette fois ci, c'est extrait du film Merry Christmas Mr Lawrence (Furyo, en français), avec David Bowie.
Bogdan Racynski - Zegnaj Ziemio Ojczysta - muzyka dla imigrantow
Un deuxième morceau extrait de l'album dont je vous ai parlé un peu plus haut. Mais cette fois ci, c'est une chanson.
Eddie vedder and Nusrat Fateh Ali Khan - The Face of Love - Dead Man Walking sountrack
Quoi? Encore extrait d'une bande originale? Et bien oui. Celle du film Dead Man Walking (la dernière marche, en français), avec Sean Penn, que j'aime bien. Un film sur la peine de mort (pour résumer). Cette chanson a la particularité d'être un duo avec Nusrat Fateh Ali Khan, bien connu dans le monde arabe. C'est un chanteur traditionnel. C'est à dire qu'il est plus habitué à chanter le coran, quoi... J'aime les sortes de plaintes chantées à la fin du morceau.
Palace - Come in - Come in EP
Non non, vous ne vous y trompez pas, il s'agit bien de Bonnie "Prince" Billy, sous le nom de Palace, avec un de ses premiers morceau, Come in.
Beck - Lost Cause - Sea Change
Après avoir balancé quasiment tout l'album "Sea Change", il fallait bien que je mette le single, quand même... Toujours avec un titre bien déprimant, "Lost Cause"...

Nouvelle Vague - In A Manner Of Speaking - Nouvelle Vague
La reprise du morceau d'après.
Tuxedomoon - In A Manner Of Speaking - Holy Wars
La version originale du morceau d'avant...
Cat Power - Werewolf - You Are Free
Haaa, ça vous manquait, hein, Cat Power... Avec guitare et violon en prime...
Sebastien Schuller - Weeping willow - Happiness
Un morceau un poil plus électro pour anoncer la suite...

Squarepusher - Love Will Tear Us Apart - Do you know Squarepusher?
Voilà une reprise du célèbre morceau de Joy Division. Squarepusher, comme Aphex Twin et Bogdan Raczynski plus haut et Schneider TM plus bas est plus connu pour faire de la musique électronique (et sans parole). Mais là, c'est une reprise étonnante car quasiment chuchottée.
Schneider TM and KPT michi gan - The Light 3000 - Binokular
Ha oui, c'est pas vraiment que des reprises de groupe de merde, ça, on peut le dire. Donc là, c'est une reprise des Smith, comme chacun aura pu le reconnaitre. Bon, y'en a qui penseront que le vocoder, c'est carrément abusé, mais je trouve au contraire que cette version est plus triste que l'originale. Ce qui ne veut pas dire non plus que je la préfère.
Cat Power - Colors and the Kids - Moon Pix
Voilà encore un des morceaux les plus tristes de Cat Power.
Belle and Sebastian - the fox in the snow - If You're Feeling Sinister
Et là un des morceaux les plus tristes de Belle and Sebastian. Forcément, ça parle de renard dans la neige, puis de fille tout seule...
Michael Nyman - The Scene of Love - La leçon de piano soundtrack
Bon, la fin du morceau qui part en violon est à zapper, mais le début est chouette. Le film est pas mal non plus, car, ha oui, ça faisait longtemps, encore une B.O.

Playdoh - Brunch - Playdoh
Du post-rock français, chanté en anglais... (oui, c'est pour ça le petit accent.)
Cat Power - Moonshiner - Moon Pix
Oui, encore elle. ça vous pose un problème?
Mogwai - R U Still in 2 It - Young Team
Voilà sans doute LE morceau phare de cette radio. Le morceau dont elle ne saurait se passer. La musique de mogwaï et la voix du chanteur d'Arab Strap.
Sebastien Tellier - Universe - L'incroyable vérité
Et on continue avec un morceau bien déprimant de Sebastien Tellier. Qui prouve d'ailleurs qu'il peut y avoir traitement de la voix sans pour autant que la chanson perde en émotion...
Radiohead - How to Disappear Completely - Kid A
Voilà encore un des, disons, cinq morceaux principaux de cette playlist.
Roy Harper - Twelve Hours of Sunset - Flashes from the archives of oblivion
Pour un peu, je me prendrais presque pour un hippie à écouter ce morceau.
Hood - Houses Tilting Towards the Sea - The Cycle of Days and Seasons
Si vous avez zappé ce morceau à cause de l'intro, retournez-y, ça n'est pas ce que vous pensez...

Sonic Youth - Hallowe'en - Bad Moon Rising
Limite angoissant, ce morceau. Mais j'adore encore la façon de chanter de Kim Gordon.
Tindersticks - Cherry Blossoms - Tindersticks
Un morceau léger, chanté du bout des lèvres.
Portishead - Undenied - Portishead
Le dernier album de Portishead... ça fait bien longtemps, tiens.
Timi Yuro - I'm So Hurt - Hurt
Un vieux vieux morceau pour changer un peu...

Stina Nordenstam - Little Star - And she closed her eyes
Et à nouveau un morceau découvert dans un film, à savoir le Romeo + Juliet avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes.
Mazzy Star - Into Dust - So Tonight That I Might See
Après Little Star, Mazzy Star. Mais en fait non, aucun rapport.
Alison Krauss - It Doesn't Matter - So long so wrong
Là, c'est encore la honte la manière dont j'ai connu ce morceau. Tout simplement dans la série "Buffy contre les vampires". Ha oui, j'avais prévenu, c'est pas bien glorieux...
Cat Power - King Rides By - What Would the Community Think
L'impuissance face aux choses de la vie... Hein, quoi? j'ai dit quelque chose, moi? Non, cette chanson me fait simplement penser à ça.
Portishead - Mourning Air - Portishead
Là, j'aime bien ce côté "fragile" dans la voix.
Sonic Youth - Bull in the Heather - Experimental Jet Set, Trash And No Star
En fait, c'est peut-être ave ce morceau que j'ai découvert Sonic Youth. Me souviens plus, ça fait quand même 12 ans...

Link - Arcadian - Warp 10+3
Là, il s'agit d'une reprise, par Mogwaï, du groupe Link, précisément du morceau Arcadian. Et le tout se trouve sur la compilation de remixes WARP 10+3, sortie à l'occasion des 10 ans du label Warp.
Tim Buckley - Once I was - Goodbye and Hello
Pour ceux qui connaissent Jeff Buckley, bin voilà le père, qui, bien avant le fils, était dans la chanson, et avait même son petit succès. Mort jeune également, il a quand même sorti plus d'album que Jeff.
Palace Music - The Brute Choir - Viva last blues
A nouveau Bonnie "Prince" Billy, sous un autre nom...
Tindersticks - My Oblivion - My Oblivion EP
Morceau aussi triste que planant.

Goldfrapp - Deer Stop - Felt Mountain
Et voilà la dernière ligne droite de cette playlist... Je ne pouvais pas ne pas mettre un morceau du premier album d'Alyson Goldfrapp, tout de même...
Sebastien Tellier - Oh malheur chez O'Malley - L'incroyable vérité
Et encore du Tellier, mais là, promis, c'est le dernier.
Yann Tiersen - La chute - Le phare
Yann Tiersen, bien connu pour avoir composé la bande originale du film Amélie Poulain, mais là, non, ça n'est pas extrait de là. Un morceau de piano très très joli.
Cat Power - Wild Is the Wind - The Covers Record
Et un dernier morceau de Cat Power, une reprise de Wild Is The Wind composé par Johnny Mathis et interprétée à l'origine par Nina Simone.
John Lennon - Jealous Guy - Imagine
Oui, on peut se demander ce que ce morceau fait ici, mais bon, voilà, j'aime bien les paroles.
Christopher Young - Silhouette - Copycat soundtrack
Une dernière B.O., celle du film Copycat, que je n'ai même pas vu, soit dit en passant. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ce petit morceau de piano.
Tori Amos - Strange Fruit (Billie Holliday Cover) - Cornflake girl
Toujours du piano, encore une reprise d'un vieux morceau, cette fois-ci, c'est Tori Amos qui reprend du Billie Holliday. Une chanson qui parle du lynchage des noirs. (ça sonne quand même un peu mieux que "y'a comme un goût d'Afrique dans les caisses de la France")
Mogwai - Radar Maker - Young Team
Et un dernier petit morceau de Mogwaï, au piano.
Aphex Twin - Kesson Daslef - Druqks
Aphex Twin à nouveau, avec un morceau qui fait un peu penser à du Erik Satie, et la comparaison n'est pas des pires...
Erik Satie - Gnossiennes n°1, 2, 3 et 4
Voilà, pour conclure, les quatre premières Gnossiennes d'Erik Satie. Pour se laisser aller à la rêverie mélancolique...