Pourquoi une telle radio? Déjà pour continuer ce que j'ai commencé, à savoir présenter et organiser mes goûts musicaux au travers de petites radios.
Pourquoi autant de morceaux tristes, dit "pour chialer dans sa bière"...?
Parce que je trouve que parfois, ça fait du bien d'être triste. Pas triste à vouloir en crever, bien sûr, l'utilisation du mot "suicide" pour cette radio n'est qu'une boutade un peu limite, j'en conviens.
Mais comme je le disais j'aime parfois entretenir cette état entre mélancolie et tristesse, cet état fait de rêveries, de songes du temps passé ou d'angoisse pour le futur.
Ne pas oublier de se ressaisir, tout de même, mais là, un petit moment, avec cette radio, ça peut faire du bien. Le temps de jouer ces 89 morceaux, soit un peu plus de 7 heures et quart de musique.

Sonic Youth - Theresa's Sound-World - Dirty
Pas vraiment triste ni même mélancolique, cette chanson de Sonic Youth est tout simplement une de mes préférées. Je trouve l'intro quasiment parfaite. Bon, on peut quand même trouver un rapport entre cette chanson et les autres, c'est sans doute le ton un peu désabusé du chanteur.
Blonde Redhead - Pink Love - Misery is a Butterfly
Celle là aussi, je l'adore. Et je l'ai redécouvert un jour où je l'écoutais au casque, et d'un coup, j'ai été surpris par la voix de la chanteuse, qui apparait au bout d'une minute et demi. La voix étant assez particulière, après, c'est une question de goût. Il y en a qui trouveront que ça ressemble aux miaulements d'un chat qu'on égorge, bon, évidemment, c'est pas comme ça que je le ressent, personnellement.
Radiohead - Dollars and Cents - Amnesiac
Bon alors, c'est certainement pas la chanson la plus triste de Radiohead, qui doit être exit music. Mais je préfère celle là. Il y a encore dans cette voix une sorte de désabusement, voire de dégoût.
Beck - Lonesome Tears - Sea change
On est toujours pas dans les chansons les plus tristes, mais on ressent quand même bien la mélancolie. Avec toujours ce ton un peu détaché. Enfin là, la voix est tellement douce que l'effet n'est pas vraiment le même.

Roy Harper - Another Day - Flat Baroque and Berserk
Et une vieille chanson, une. ça date de 1970. Comme on dit "bin j'étais même pas né, dis donc..." Il n'empêche qu'il faisait de belles chansons, toute simple, comme ça, Roy Harper... Pas vraiment triste, mais on peut pas vraiment dire que ce soit gai non plus...
Cat Power - Say - Moon Pix
Là par contre, pour moi, c'est une des chanteuses qui fait les chansons les plus tristes.
pour commencer, je n'ai pas mis la plus triste justement, mais une jolie chanson quand même, avec quelques bruits d'orage...
Rachel's - Full on Night -Recension Mix- - Full on Night
Premier morceau instrumental de la playlist, un long morceau, forcément. Du violon, de la guitare, de la batterie. Le morceau est tiré d'un album commun des groupes Rachel's et Matmos.
Savath + Savalas - Transportation Theme - Folk songs for trains, trees and honey
Un deuxième instrumental, propice au vagabondage de l'esprit...

Sonic Youth - i love golden blue - Sonic Nurse
Un deuxième morceau de Sonic Youth, cette fois ci extrait de leur dernier album, Sonic Nurse. Encore une preuve qu'après 20 ans de carrière, on peut faire des morceaux qui valent vraiment le coup. J'adore la voix de Kim Gordon sur cette chanson. On dirait qu'elle nous chuchotte à l'oreille ce morceau. Et des fois qu'elle chante un peu entre ses dents.
Broadcast - Lights out - Work and non Work
Haaa, la manière de chanter si reconnaissable de la chanteuse de Broadcast. Souvent imitée, d'ailleurs. Encore une fois, le ton désabusé est au rendez-vous...
Bogdan Racynski - Dluga Podroz W Chmurach - muzyka dla imigrantow
Bogdan Raczynski est un artiste de la scène électro. Mais pour un album, muzyka dla imigrantow, diffusé de manière confidentielle, il a calmé son jeu et a produit quelques chansons et musiques tristounettes sur le thème de l'amour.
Sebastien Tellier - Fantino - L'incroyable vérité
Cette musique est assez connue car elle figure dans la bande originale du film "lost in translation" de Sofia Coppola.

Cocteau Twins - Another day - This Mortal Coil - It'll end in tears
Il s'agit de la reprise du titre de Roy Harper par Cocteau Twins sur une des compilations "This Mortal Coil" du label 4AD.
K's Choice - Now Is Mine - Cocoon crash
Cette chanson, je l'ai pas mal cherché à une époque. Je l'avais découvert dans un épisode de "la vie à 5". Mais je ne savais pas de qui il s'agissait. Bon, je ne suis pas tellement fan de K's choice, mais cette chanson là, je la trouve quand même très jolie.
Paatos - Tea - Timeloss
Je ne connais que cette chanson de ce groupe, peut-être faudrait-il que je me penche dessus pour voir s'il y en a d'aussi bien. En tout cas celle là est chouette. Ha et si vous ne comprennez pas du tout les paroles, c'est normal, c'est du Suèdois. (encore que... Il y a 0.73% de mes lecteurs qui viennent de Suède... c'est pas rien, quand même...)
Bonnie 'Prince' Billy - I See a Darkness - I See a Darkness
Bon, là, c'est du lourd, c'est du sèrieux.Will Oldham, aka Bonnie 'Prince' Billy, aka Palace, aka Palace brother... Rien que le titre de la chanson, on se doute qu'on va pas se pisser de rire dessus. A l'acoute, ça se confirme. Mais elle est belle, cette chanson. Si si, elle est belle.
Cat Power - No Sense - Moon Pix
Et on enchaine avec à nouveau Cat Power... Et sa voix nonchalente sur cette chanson. On dirait presque que ça lui fait du mal de la chanter...

Fiona Apple - Please Send Me Someone to Love - Pleasantville Sountrack
Encore une chanson extraite d'une bande originale de film. Mais là, la chanson a été interprétée exprés pour le film. Un très chouette film, d'ailleurs, tout autant que Lost in translation, en fait.
Interpol - Untitled - Turn on the bright lights
Ha la la, la honte. La honte, c'est comment j'ai découvert cette chanson. Je connaissais déjà le groupe de nom, mais je n'avais pas entendu de morceau je crois. Et pof un jour je tombe sur ce morceau au détour de la fin du dernier épisode de la 8ème saison de friends... La honte, je vous disais... Enfin, la chanson n'en est pas moins plutôt chouette, non?
Mogwai - Mogwai Fear Satan- Young Team
Ouais, encore un gros morceau ! Bin ouais, plus d'un quart d'heure, quand même... Avec de la flûte sur toute la fin, en plus... La grande classe, ce morceau.
Cat Power - He Turns Down - Moon Pix
Et encore du Cat Power. Ha si vous êtes allergique, fallait pas venir, hein... Ho mais tiens, de la flûte à nouveau... L'ordre des chansons ne serait il pas super travaillé? je... je sais pas... sans doute. On peut même supposer que la personne qui a fait ça y a passé des jours, voire des semaines...
Sonic Youth - Skink - Experimental Jet Set, Trash And No Star
Et à nouveau du Sonic Youth. Ce nom d'album a vraiment quelque chose de spécial. Il fait vraiment "indé", comme on dit. Il est chouette. En tout cas, encore une autre manière de chanter pour Kim Gordon. Je crois que ce morceau est le premier que j'ai entendu de Sonic Youth. Sonic Youth a l'air underground comme ça, mais je l'ai découvert à la télé sur MTV dans un Virgin...