Si vous êtes parisiens, vous avez sûrement du voir ces affiches dernièrement.
Surtout les deux premières, celle qui parle des couloirs de bus et l'autre des cigarettes dans le métro...
Déjà, j'ai trouvé ça bizarre, cette appellation d'"homo modernus"... Ils auraient pu tenter métrosexuel, tant qu'à faire...
Non mais globalement, j'ai l'impression que la campagne tente le coup de la vexation pour faire réagir les gens concernés.
pub ratp respect
Hou la la, les gars de la RATP, ils sont en train de te traiter d'homme de Néandertal parce que tu fumes dans les couloirs du métro...
Non, sincèrement, qui est ce qui va croire que c'est avec une campagne pareille que les gens qui fument dans le métro arrêteront de le faire. Y'a pas mal de SDF, d'ailleurs, qui fument dans les couloirs, y'en a même qui y font leurs besoins de toutes sortes, alors, ce genre de campagnes, même si eux vont l'avoir sous le nez toute la journée, je pense qu'ils s'assoient dessus.
Et pour les autres, c'est déjà interdit, de fumer, régulièrement, il y a des messages vocaux dans les couloirs rappelant la loi, là, il y a en plus ces affiches, mais sincèrement, qu'est ce qui arrêtera le gars qui fume, une amende ou une affiche?
pub ratp respect
Cette pub là me laisse encore plus perplexe... Ha tiens, j'oubliais de dire que l'objectif de la campagne était de "sensibiliser à la fois les auteurs d'incivilités et ceux qui les subissent". La RATP entend ainsi "favoriser une prise de conscience et un effort collectifs". Bin c'est bien, au moins, ils sont optimistes, à la RATP, ils pensent qu'en disant à ceux qui sont agressifs que c'est pas bien, hop, ils vont devenir gentils, au moins dans le bus...
pub ratp respect
Cette dernière affiche, sur l'agressivité va bien avec celle qui suit, qui résume un peu tous les points que la RATP veut aborder, concernant l'incivilité. Par contre, là où je trouve ça mal joué, c'est qu'ils mettent sur le même plan des choses qui n'ont rien à voir. Entre ne dire ni bonjour, ni au-revoir et insulter les gens, y'a quand même un monde. Surtout que quand tu prends le métro, je vois pas bien à qui tu vas dire bonjour... Tu fais le tour de ton wagon et tu va serrer la patte un peu à tout le monde.
Tiens, manquerait plus qu'ils mettent "insultes en tout genre", "viol", "ni boujour ni au-revoir"...
pub ratp respect
Cette affiche aussi m'a étonné, sachant que les chiens ne sont autorisés dans le métro que s'ils sont de petite taille (moins de 6 kg) et dans un panier de moins de 45 cm.
Mais en fait, il n'y a pas de condition de taille pour les chiens dans le RER, il suffit qu'il soit tenu en laisse et muselé. Il faut aussi lui acheter (car il ne le fera que rarement de lui-même) un billet demi-tarif, sauf s'il est aveugle, euh, non, sauf s'il guide un aveugle.
pub ratp respect
Tiens, mais qu'est-il arriver à ce petit chien, il s'est fait manger par l'animal de compagnie plus haut je crois...
pub ratp respect
Bon, globalement, j'ai l'air de râler, là, de dire qu'elles ne servent à rien, ces pubs, bon, c'est vrai, ça, je le pense, mais par contre, il faut bien le reconnaître, l'idée est originale et elle est bien traitée, les images sont bonnes, les problèmes sont traités avec un certains humour. Le seul problème, c'est la pertinence, l'utilité et l'efficacité.
pub ratp respect