Deuxième et déjà dernier volet des aventures de Dieu au pays de la publicité. Bon en fait, là, c'est plus directement Dieu qui parle. Et oui, je sais, c'est dommage, mais c'est comme ça.
Alors c'est un peu en vrac, mais pas trop quand même, ici, là, pour commencer, j'ai mis trois pubs qui te font dire "wha l'église, c'est quand même trop cool, et si on allait à la messe, au lieu de faire grasse mat'?"
Donc voilà, cette pub, je l'avoue, et quand même pas mal trouvée, elle cible les jeunes, carrément les jeunes dans l'coup, les jeunes dans l'vent puisqu'elle parle aux jeunes piercés (qui ont un percing, quoi).
Traduction: Bien sûr que les jeunes piercés sont les bienvenus dans nos églises.
Encore plus "tendance", une comparaison de la bible avec les dernières séries à la mode, Les Sopranos et, heu, bon, ça date un peu sûrement, X-files...

Le texte des publicités donne ça:
Jalousie, trahison, meurtre, 2000 ans avant "les Sopranos" (comme si la Bible se lisait comme un roman...) et
Bien longtemps avant X-files, il y avait Jean 20:27 (Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et enfonce-la dans mon côté, cesse d’être incrédule et deviens un homme de foi.) = allusion à Scully, incrédule face aux explications paranormales de Mulder.

Enfin tant qu'à parler un peu de religion dans la publicité, parlons de ce que la vatican a interdit, cette publicité pour Marithe & Francois Girbaud (prêt à porter).
Sous le prétexte que dans cette publicité, les apôtres de Jesus étaient représentés par des femmes, le Vatican a obtenu le retrait de cette publicité, mais surtout une sacré publicité pour la marque, comme dans la plupart des cas de censure...

Voici le tableau original, de Leonard de Vinci:

Et un autre détournement, cette fois ci pour un casino en ligne (oui, de ceux qui nous pourrissent avec leurs spams)

Le célèbre tableau a été aussi utilisé pour une pub pour la série Soprano, dont je parlais plus haut:

Et même par les Simpson:
(ici, un cas similaire de détournement pour des pub Benetton)

Enfin, pour conclure avec le sujet, voici deux pubs concernant une autre religion, l'Islam. La première vient d'un mouvement appelé "Mouvement éthique et citoyen" (Ethics & Citizenship Movement) et est censé dénoncé les deux côté de l'intolérance, côté Est et côté Ouest... Un petit peu difficile à saisir comme message, mais bon.

Et cette dernière pub, là, beaucoup plus clair est pour un site (qui n'existe plus d'ailleurs) où l'on pouvait retrouver les textes du coran en ligne.