Après 10 notes sur le sujet, je ne l'avais toujours pas épuisé. Je reviens donc sur le cas Benetton pour encore deux petites notes.
Ce que je n'avais pas vraiment abordé: les animaux.
Voilà donc du mignon en veux tu en voilà, avec des moutons et des loups qui fraternisent, qui se font même des bisous avec la langue, n'ayons pas peur des mots...

Un autre symbole, un poil moins fort, un chien et un chat qui font ami-ami (enfin si ça se trouve, c'est juste pour la photo)... Et oui là un cheval et une jument qui, ho, mais que font-ils???

Un autre genre de cheval, rayé noir sur fond blanc (ou l'inverse, bien sûr), cette fois-ci avec une toute petite touche de couleur, un petit perroquet. Pour rappeler que quand même, United Color of Benetton.
Retour à l'opposition noir / blanc avec ces deux dernières affiches, et hop, allez, soyons fous, j'ose me poser une question saugrenue: est ce que l'utilisation de noirs et de blancs côte à côte dans ces pubs, ça n's'rait pas un peu, comme pour les animaux, pour le côté purement "esthétique" de la chose? (Bien sûr sans négliger le côté purement démagogique du message "le racisme c'est mal" de ces chers vendeurs de pull. Message que nous appronfondirons un peu (mais pas trop) la prochaine fois.

Et pour voir les dix premières notes sur Benetton, c'est là, dans l'ordre: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10