huit flocons de neiges pas identiques Il paraît qu'il ne peut y avoir deux flocons de neige identiques. C'est comme ça, c'est la nature, ils sont tous différents. Pour vous donner une image, c'est comme s'il n'y avait pas de jumeaux chez les flocons de neige.
Par contre, rien ne ressemble plus à une boule de neige, qu'une autre boule de neige.
deux boules de neige identiques Pourquoi donc est-ce que je vous parle de ça, me direz-vous. Et bien parce que dans la pub, c'est pareil, rien ne ressemble plus à une boule de neige, qu'une autre boule de neige.
Démonstration en images animées avec un premier spot pour le jeu vidéo Katamari Damacy (塊魂), sur Playsation 2. Le principe du jeu: avec l'effet "boule de neige", faire les plus grosses boules possible.
Le deuxième spot, c'est pour une assurance de voyage, le troisième pour un festival de rock russe et le quatrième pour la lutte contre le sida en Afrique.


En fait, le problème, c'est que, bon, c'est bien réalisé, c'est sûr, mais une fois que ça a été fait une fois... réutiliser le même effet, forcément, ça donne une impression de déjà vu...
Sauf pour la dernière pub, la boule de neige en Afrique, on sent que le budget n'est pas le même, les images de synthèse, c'est moins impressionnant par rapport aux autres, cette fois-ci pour Hollywood chewing-gum:
Edit : une cinquième pub, toujours aussi semblables aux autres :

Deuxième variante, les bonhommes géants, constitués de plein de bonhommes, pas géants. Un peu comme la boule de neige, sauf que là, c'est pas une forme de boule, c'est une forme de bonhomme.
Géant.
Bon, j'suis pas sûr d'avoir été trés clair, alors la preuve par l'image avec une première pub pour Propel, une eau destressante, et une deuxième pub pour une bière désaltérante Milter Lite.

Dans une moindre mesure, ça peut aussi faire penser à cette pub pour Adidas, où un gars prenait tout le monde sur ses épaules.
Une pub qui me donnait vraiment l'impression qu'elle avait été faite parce que bon, techniquement, on en est capable, alors allons-y. Ça a un sens? Non, mais c'est pas grave. Ça donne quand même une jolie pub alors bon, n'allons pas forcément chercher plus loin !
Cette dernière pub me fait également penser à deux autres pubs (oui, je sais, ça n'en finit pas, je ne fait que penser à des pubs, c'est l'enfer...), pour le coup vraiment chouette, je trouve.
La première, encore une pub pour la Playstation 2, ressemble d'autant plus à la pub Adidas, qu'il y a un peu le même genre de vieille chanson en fond. Mais franchement, l'effet est vraiment bien foutu.
L'autre pub, je vous l'avais déjà présentée, il s'agit d'une pub pour la bière Guinness, intitulée "The dreamer". Là, on peut voir la différence avec les autres pubs, tout le scénario n'est pas axé sur l'effet spécial, et ça donne encore une pub bien foutue.