Je vous parlais il y a peu des clichés sur les hommes utilisés dans la publicité.
Je me suis aperçu que je ne me suis pas assez apesanti sur la nudité comme hameçon pour les consommateurs masculins.
Je vais donc tenter de réparer cette erreur avec une nouvelle note, consacrée à nouveau aux clichés sur les garçons, en commençant par parler, mais surtout montrer un peu de nudité.
La nudité, dans la publicité, ça sert à quoi?
C'est très simple, ça sert à vendre un peu tout et n'importe quoi. Aussi bien des tongs que des crêmes de beauté ou le végétarisme.
Oui, vendre le végétarisme, c'est pas exactement ça, disons que des filles à poil essaient d'en faire la promotion.
C'est une des grandes spécialités du groupe d'activistes Peta.
Les adhérentes, célèbres ou non, se foutent à poil et déclarent, par exemple, qu'elles sont végétarienne ou encore qu'elles préfèrent être à poil qu'en fourrure.
La vérité, c'est que comme elle ne veulent pas utiliser les animaux pour faire des vêtements, elles ne trouvent rien, du coup, elles sont obligées de se balader à poil.
Ici on peut voir Alicia Silverstone nue, et Surya Bonaly, la patineuse, qui essaie de nous faire croire qu'elle préfère patiner nue plutôt que de porter de la fourrure, alors qu'en fait, elle n'est pas nue (elle l'avait promis, pis finalement elle s'est dit que dans une patinoire, il fait trop froid, ça l'aurait surement fait pointer...)
Alicia Silverstone nude naked Toujours est-il qu'il est assez drôle de voir ces plus ou moins jeunes filles se dessaper, pensant ainsi rallier tout le monde à leur cause.
Non, je suis d'accord, elle pense d'abord attirer l'attention, mais tout de même dans le but de rallier leurs fans à leur cause.
C'est d'autant plus drôle lorsqu'il s'agit de playmate ou de Pamela Anderson, qui n'a vraiment pas attendu d'être contre la fourrure pour montrer ses faux seins.
pamela anderson  nude naked C'est également étonnant de constater qu'elles en montrent généralement moins lorsqu'elles prétendent préferer être nue, pour plusieurs raisons. Premièrement, elles cachent souvent "l'essentiel" avec des pancartes, ou des mains (les leurs, en général), si elles ne cachent pas, c'est que, comme Surya, en fait elles sont habillées...
Enfin voilà, ça nous donne des films de ce genre, avec Alicia Silverstone:
Ça me laisse songeur, ce "I am Alicia Silverstone and i am a vegetarian"... sous-entendu, maintenant que je me suis montrée un peu à poil, tu voudrais pas arrêter de manger des steack toi aussi?
Je préfère encore quand c'est pour vendre des tongs ou du parfum, comme ici Gisele Bundchen et Christina Aguilera qui nous font toutes les deux le coup du tatouage animé, déjà beaucoup mieux réalisé dans le clip Hidden Place de Björk.

Finalement, ce sont des inconnues qui en montrent le plus, comme dans ce spot pour la marque de cosmétique Elave, qui prétend n'avoir rien à cacher, et tente de nous le prouver ici:
Ça me rappelle une certaine Alice, avec qui soit-disant tout est transparant, sauf sa robe, bien sûr.
Ce sera tout pour aujourd'hui, la suite bientôt, et dans les commentaires, le making-of du spot avec le mannequin Gisele Bundchen.