psycho psychose douche Non, ce n'est pas le retour des pubs avec des gens qui crient dedans, non non non, aujourd'hui c'est à nouveau cinéma et publicité.
Un peu de cinéma tout seul pour commencer avec Psycho (Psychose), le célèbre film d'Hitchcock.
Le saviez-vous?
Norman Bates, le tueur du film, est inspiré d'un tueur en série nécrophile, Ed Gein, qui a également servi de source d'inspiration pour le tueur de Massacre à la tronçonneuse et l'un des personnages du Silence des agneaux.
Il y a eu trois suites à Psycho. Psycho II et III sont des suites classiques, tournées après la mort d'Hitchcock, au début des années 80. Psycho IV, comme les derniers Batman et Superman, Massacre à la tronçonneuse et Halloween et un retour sur les origines du héros.
psycho psychose douche Du coup, il ne restait plus grand chose à tirer de Psycho, et pourtant. En 1998, Gus Van Sant a sorti un remake de Psycho.
Mais, histoire de faire un peu plus original que les remakes classique - comme celui de Massacre à la tronçonneuse, par exemple - ce remake reprend plan par plan le film original d'Hitchcock.
La preuve en image avec cette vidéo mettant en parallèle les deux versions de la scène de la douche :

Le petit plus: le film est en couleur.
Résultat des courses: un échec commercial en règle.
psycho psychose douche En 2008, Vanity Fair a organisé des séances photos où les nominés aux Oscars reprenaient des scènes de classiques d'Hitchcock.
Ce qui nous donne donc une troisième version de la scène de la douche, avec Marion Cottillard dans le rôle de la fille qui prend sa douche et qui hurle parce que l'eau est trop chaude.
Elle avait un peu eu l'occasion de gueuler un peu avec son rôle de Piaf qui lui vaut donc une nomination aux Oscars.
Piaf Marion Cotillard Bon, on dérive, on dérive, mais voilà que j'ai un peu perdu le fil.
Alors passons un peu aux pubs.
Et pour commencer, une pub contre la pub, avec la fameuse scène de la douche. Comme quoi, finalement, je n'ai pas perdu tant que ça le fil.
En fait précisément, il s'agit d'une pub pour une chaîne de télévision, MNET, qui n'interrompt pas les films qu'elle diffuse par de la pub.
Comme le message l'indique "les films n'ont pas été fait avec de la pub à l'intérieur, alors nous n'en mettrons pas".
Une autre publicité utilise l'image de Psycho, tellement proche qu'il faut plisser les yeux pour voir la différence.
C'est une pub pour Pizza Hut, on peut voir que l'homme qui s'avance vers la maison porte une veste pizza Hut.
Le slogan : "Pizza Hut : part of home-movie"
Pour comparer, voyez la photo originale tirée du film. A droite je vous ai mis la maison telle qu'elle est maintenant, et que l'on peut visiter dans les studios Universal. Ça doit désacraliser un peu le mythe, le petit tour en car pour aller voir ce genre de choses...
Pizza Hut s'est attaqué à deux autres classiques du cinéma américain, Singing in the rain (Chantons sous la pluie) et The graduate (le lauréat).
Comme pour Psycho, les scènes cultes de ces films sont reprises au millimètre près.
C'est bien foutu mais on va dire quand même, Dustin Hoffman qui ramène de la pizza à Mrs Robinson, ça pue pas franchement la classe. Plutôt le vieux fromage à pizza.
Voici donc à nouveau les originales, pour comparaison.
Pour compenser cette odeur de fromage, une pub un peu mieux reprenant Singing in the rain, pour Wolkswagen.
Et maintenant c'est là où je case tant bien que mal les pubs qu'il me reste, pour la chaîne de télé MNET, une qui fait un peu style genre Bruce Lee...
... et l'autre un peu genre style n'importe quel film d'horreur. J'ai mis par exemple à côté une image tirée de Suspiria, avec du sang qui tache...

Bon bin voilà, maintenant c'est fini, je me demande comment j'ai pu mettre autant de temps pour faire cette note, sans doute parce que j'ai passé des heures à chercher les images qui correspondaient aux photos pour Vanity Fair, alors bon du coup, je me sens obligé d'en mettre quelques unes ici et le reste dans les commentaires, voilà voilà.
Dial M for Murder (1954 - Le crime était presque parfait) réinterprété par "Charlize Theron"
To Catch a Thief (1955 - La Main au collet) avec Gwyneth Paltrow et Robert Downey Jr.
North by Northwest (1959 - La Mort aux Trousses) avec Seth Rogen.
Et bien sûr Marion Cotillard pour Psycho (1960 - Psychose)
psycho psychose douche Allez, je vous laisse en bonne compagnie, le monsieur qui a fait le vrai film de 1960 voudrait vous en parler :