David Lynch advert pub A part des pubs pour des parfums, Lynch a vraiment fait un peu tout et n'importe quoi, à l'image de ces vieilles pubs pour Technics et Mastercard.
D'ailleurs, il a toujours un peu la même tête et la même coiffure, pas très photogénique, finalement.
A l'époque de Twin Peaks, il réalise une de ses premières pubs (après celles pour le café Georgia et pour le parfum de Calvin Klein), pour la ville de New York. David Lynch n'habite pas à New York, il habite à Hollywood, du côté de Mulholland Drive, un peu à l'opposé de New-York.
Le spot est un peu bizarre, il montre bien que jeter des papiers par terre, c'est pas bien, après, y'a plein de rats qui vont nous manger.
Quand je disais tout et n'importe quoi à propos des pubs de Lynch, saviez-vous par exemple que cette pub un peu naze pour les pâtes Barilla, avec Gérard Depardieu, c'était de Lynch ?
Chez Barilla, d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, mais ils aiment s'entourer de pointures. En 84, c'était Federico Fellini (La Dolce Vita) qui dirigeait les pâtes, en 90 Ridley Scott (Blade Runner) et c'est en 93 que ce fut le tour de Lynch.
La même année, il réalise le teaser de l'album dangerous de Michael Jackson.

4 ans plus tard, il touche un peu le fond avec ce spot pour le fameux test de grossesse "clearblue"...
Toujours en 97, il réalise deux spots pour la chaîne spécialisée Sci-Fi, un peu plus proche de son univers...
Le premier spot est très court et le deuxième est...

En 98, il réalise un spot pour les cigarettes suisses "Parisienne". Oui, c'est suisse et ça s'appelle "Parisienne".
Lynch lui-même est fumeur, mais je ne pense pas qu'il fume spécialement des cigarettes suisses (au chocolat... pfff, trop rigolote celle-là).
Je dis ça parce qu'il réalise quasiment toutes ces pubs en Europe, mais faut pas oublier qu'il est américain.
Il est très apprécié en Europe, c'est aussi ça. Et notamment en France, puisque, comme je l'ai déjà dis, il a été financé par Bouygues pour quelques films.
Toujours est-il que le spot est plutôt réussi, on y retrouve les effets de rembobinage à l'endroit à l'envers déjà utilisé dans Twin Peaks.
Enfin, en 2003, c'est la pub pour la Nissan Micra. C'est la première pub que je vois en sachant que c'était de Lynch. Bon, je me suis dis "ha oui quand même, c'est bien la peine que ce soit Lynch derrière la caméra...
Par contre ce que je n'avais pas vu c'est que tout a été tourné à côté de la Bibliothèque François Mitterand (la BNF) et à la Villette...
Sinon, la même année Lynch a tourné à Los Angeles une pub (que je n'ai pas) pour la Xsara de Citroën avec Claudia Schiffer.
Voilà, c'est tout pour David Lynch. Enfin, comme je vous le disais, une série avec le personnage de Dale Cooper serait en projet. On parle également d'un film tiré du livre "la métamorphose" de Kafka et également d'une nouvelle version de Lolita de Nabokov.