blondie car crash J'étais très occupé ces derniers temps à réviser le code de la route.
Oui, malgré mon âge avancé, il a fallu que je repasse mon code, histoire d'avoir enfin un jour mon permis.
Toujours est-il que l'épreuve est passée et bien passée, merci bien, donc maintenant, j'ai un brin plus de temps et une thématique toute trouvée: la sécurité routière.
Je sais bien, je sais bien, la sécurité, la route, les voitures, tout ça, c'est tantinet relou.
Donc avant de dérouler la thématique reloute, voici quelques pubs qui n'ont absolument rien à voir, histoire de détendre l'atmosphère...
Tout d'abord, une pub pour Canal+. Parce qu'autant chez Canal ils sont super forts pour repousser les limites du "pas drôle" avec leurs Miss Météo, autant au niveau de leurs pubs, dernièrement, ils sont déjà moins mauvais.
voile sur les filles Enfin, je suis tombé sur une pub pour du shampoing pour femmes dans un pays musulman... très étrange.
A la suite je vous ai mis une pub nettement plus classique, puisque pour Coca. Coca zero, même. Pas mal du tout. Je ne sais pas si elle passe à la télé française, parce que je ne la regarde pas trop, en tout cas, à voir et à revoir, non non, je n'ai pas pu dire ça. Rha, trop tard, c'est écrit à l'encre indélébile. Zut.

Une remarque tout de même sur la pub pour le shampoing... Je comprends pas trop pourquoi dans le spot il y a une fille qui ne porte pas le voile, alors que l'héroïne en porte un...
Enfin une dernière pub, d'actualité, puisqu'il s'agit de la grippe !!! Youhou !!!
Je ne ferais pas de commentaire sur la campagne gouvernementale qui nous explique qu'il faut se laver les mains pendant 5 minutes toutes les 2 minutes si on ne veut pas choper la mort, mais hop, regardez un peu comment c'est bien trouvé cette pub pour kleenex, si bien placée : Kleenex gripou Quelqu'un saaurait-il dans quelle langue "grippe" ou "grippé" se dit gripou ?
chat mort Maintenant, parlons un peu sécurité routière avec tout d'abord deux spots censés traiter du sujet avec humour (humour un peu noir pour le premier, humour gros gag qui tache pour le second)
securite routiere En France, il y a quelques temps, on avait eu droit à cette campagne assez pourrie, émanant d'une association (association de prévention routière)
Les messages étaient : Convaincue : j'éteins mon portable au volant
Déterminé à conduire encore moins vite
Décidé : je ne bois pas d'alcool si je conduis
Résolu à leur demander de s'attacher dans ma voiture
Avec ce genre de messages, c'était moi qui n'étais pas convaincu. Ha ha ha. hahem. Non mais ça manquait un peu d'argumentaire, quoi, c'est vrai...
Plus récemment, c'est une campagne gouvernementale qui utilisait un peu trop le mot juste :
securite routiere La version spot télé :

Je dois dire que je trouve assez surprenant de trouver ce ton un peu ironique - "juste un peu mort" - dans une campagne officielle...
Et encore, ça n'est rien à côté de cette campagne toujours du gouvernement :
securite routiere On a eu aussi il y a quelques années la campagne avec le papier froissé, effet très joli (dans un autre pays, il y avait la tête d'oeuf.)
Par contre, je tiens à signaler, si vous allez plus bas dans cette note, vous risquez vraiment d'être choqué, car dans certains pays, on n'utilise pas la métaphore, c'est le réalisme le plus cru qui est de mise. Et en matière d'accident, le réalisme cru, quand on ne connait pas, on n'est pas souvent bien préparé. Donc je préviens, vraiment, âmes sensibles s'abstenir. Enfin y'a une photo surtout, le reste, c'est de la vidéo, ne cliquez pas si vous ne le souhaitez pas, c'est tout.
securite routiere


Voilà, le bel effet photoshop et ce que ça donne en vrai :
securite routiere Le genre de prospectus que tu as bien envie de laisser sur ton pare-brise...
Le premier est pour dire de ralentir à l'approche des écoles, le deuxième pour dire aux piétons de faire attention en traversant.
securite routiere Dans le genre choc et humour très noir, la palme d'or revient à cette fausse petite annonce, pour un coeur tout neuf, 5 ans, très peu servi, ancien propriétaire tué par un conducteur bourré... securite routiere Côté conducteur bourré, c'est plus "rigolo", on installe des messages dans les pissotières... le message réagit à la chaleur et se change en "don't drink and drive" securite routiere Ou alors, moins drôle, tu bois ta pinte tranquillou, et qu'est-ce-que tu vois à tes pieds, un fauteuil roulant...
Ingénieux, mais... est-ce-que t'as vraiment envie de rester assis là? Bof
securite routiere Concernant l'alcool au volant, je n'ai trouvé qu'Heineken pour jouer le jeu de la prévention, avec ces deux affiches :
securite routiere On retrouve d'ailleurs les mêmes idées chez les institutionnels :
securite routiere Côté constructeurs automobile, il y a aussi ceux qui jouent le jeu, comme ici Saab et Alfa Roméo. (dans la pub SAAB, à droite, il est dit qu'après deux verres, notre attention en conduisant diminue de je sais pas combien de pourcent. mais beaucoup, sans doute, sinon ils en feraient pas une pub.)
securite routiere et ceux qui ne jouent pas le jeu, et qui en plus font la même blague, Audi et Austin (boooou !!)
securite routiere Enfin je vous mets trois pubs dans le plus pur style "trash", dont la première, assez récente, a fait pas mal parler d'elle :


Oui, la dernière pub n'a rien à voir, c'est d'ailleurs le genre de pub débile où on prend le client pour un con en faisant croire que sa marchandise est vraiment si peu chère qu'il n'en reviendra pas. IKEA a fait la même blague stupide, ça passe en boucle au cinéma en ce moment et ça m'énerve.
Et pour finir, un petit peu de télé-achat avec une voiture téléphone (oui, il y a un peu un lien) et une dernière pub de prévention complètement stupide, qui doit partir du postulat que comme les jeunes sont stupides, on devrait leur parler comme à des idiots...

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui !