Twin Peaks Attends, attends. Je vais trouver une super allégorie où je comparerai Twin Peaks aux chutes de Snoqualmie, la ville où a été tourné cette petite série des années 90.
Ça parlerait du calme du lac puis du tumulte des chutes, tout ça tout ça...
...
Bon, malheureusement, je n'ai pas de talent littéraire, alors va falloir se contenter de rien du tout, ok?
Pour présenter Twin Peaks, je dirais qu'il s'agit d'une série et d'un film, le film étant sorti après la série mais racontant ce qui se passe avant la série.
Et pour résumer un peu, sans trop "spoiler", il y est question notamment d'ongles sales.
(mais pas que, bien sûr).
Twin Peaks En France, Twin Peaks était diffusé par La Cinq, j'avais 13 ans à l'époque. Ça s'appelait "Mystère à Twin Peaks" et c'était très subtilement sous-titré "Qui a tué Laura Palmer ?"
Laura Palmer, c'est la jeune fille dont vous pouvez voir le portrait juste en dessous. Le dernier portrait ne laisse présager rien de bon. Il s'agit d'ailleurs de la vraie photo de promo de l'actrice qui jouait Laura Palmer, Sheryl Lee. Et dessus, c'est le vrai sang de l'acteur qui jouait son père.
Oui, tout est vrai, c'est extraordinaire.
Twin Peaks Alors bon, comme vous êtes super perspicaces ou que vous avez vu la série, vous l'aurez deviné, Laura Palmer est morte.
Elle est morte et après un petit séjour dans l'eau, elle a les lèvres toutes bleues. Du coup, étant plus jeune, j'avais comme une sorte de fascination pour les filles qui avaient les lèvres bleues, ou à défaut, portaient du rouge à lèvres bleu.
A part les cadavres, c'est quand même assez rare, ce qui, avec les complications judiciaires, n'a pas facilité ma vie amoureuse fut un temps.
Twin Peaks Je tiens aussi à démystifier un peu Laura Palmer, qui, sur portrait ou morte, à l'air vachement sage, alors qu'en fait, si vous y regardez de plus près, des fois, elle fait quand même un peu peur. Enfin, elle est quand même resté l'idéal féminin de ma jeunesse (attention, spoiler: bonjour l'angoisse, une fille violée et tuée par son propre père comme idéal féminin, merci monsieur Lynch)
Twin Peaks Toujours est-il que le départ de la série, c'est l'enquête sur le meurtrier de Laura Palmer. Enquête confié à l'agent Dale Cooper.
Même si la plupart du temps il a l'air super sage aussi, m'est avis qu'il y a de quoi se méfier aussi.
Enfin, good news, aux dernières nouvelles, 16 ans plus tard, Lynch et Kyle MacLachlan (actuellement dans Desperate Housewives) auraient pour projet de reprendre le personnage de l'agent du F.B.I. pour une série qui n'aurait rien à voir avec Twin Peaks.
Twin Peaks Mais bon, une série de Lynch, c'est pas gagné après ses diverses déconvenues. Mulholland Drive, par exemple, devrait à l'origine être une série. Twin Peaks, sa première et unique série, s'est elle-même arrêté prématurément. Les studios faisaient pression pour que Lynch résolve le mystère et révèle qui a tué Laura Palmer, ce qui est fait dès la deuxième saison, faisant perdre, au regard de la plupart des spectateurs (imbéciles), l'intérêt principal de la série, qui ne sera pas reconduite.
Bon, faut dire qu'à la fin aussi, Lynch se lache avec des extraterrestres etc...
Enfin David Lynch nous a laissé à la fin de la série sur un cliffhanger des plus frustrants.
Twin Peaks La série est sortie en DVD en France, en septembre dernier, après d'innombrables reports.
Je me suis procuré ces précieux coffrets le jour de leur sortie, mais ne les ai toujours pas regardé. Ha ha. Et en plus, évidemment, les premières pressions contiennent des bugs (collectors). Youpi.
Sur ce je vous laisse avec les trailers, oui, bon, les bandes-annonces de la série et du film.
Si vous n'avez jamais vu, ça vous en donnera une mauvaise idée, vu qu'ils sont assez mal foutus.
Mais comme disait le sage "mieux vaut une mauvaise idée que pas d'idée du tout".