Fort de sa nouvelle popularité, Nicolas Hulot nous a pondu une nouvelle campagne de pub pour sa fondation, et cette fois-ci, il n'y est pas allé de main morte...
Il s'est carrément payé le luxe d'une référence aux attentats du 11 septembre 2001.
Et il s'agit d'une pub à portée internationale, en plus, car l'accroche est en anglais et dit "For nature, everyday is 9/11" (pour la nature, c'est tous les jours le 11 septembre).


(Pour voir ma première note sur les pub de Nicolas Hulot, c'est ici)
Je me demande si la campagne n'essuiera pas quelques critiques, et si elle ne finira pas par être supprimée.
Je dis ça parce il s'agit de la troisième campagne utilisant l'image des tours jumelles.
La première campagne était pour une crême de beauté indienne, VLCC.

Le slogan disait "some scars never go" (certaines cicatrices ne s'en vont jamais).
Ils avaient utilisé dans la même campagne l'image d'Hiroshima ainsi que de la catastrophe de Bhopal (en Inde), la plus importante catastrophe industrielle à ce jour. Il s'agit de l'explosion d'une usine de pesticides qui a dégagé 40 tonnes de gaz dans l'atmosphère de la ville, tuant entre 16 000 et 30 000 personnes, dont huit mille la première nuit...
Y'en a qui doutent de rien.
La campagne a évidemment été retiré, excuses publiques, etc...
La deuxième campagne a avoir utilisé l'image du World Trade Center, c'est une campagne qui n'a jamais vu le jour, pour MTV.
C'est un peu particulier parce que cette campagne jamais diffusée par voix médiatiques ordinaires a bénéficié d'une large diffusion par internet, ce qu'on appelle le marketing viral.
Enfin le message était un peu plus intelligent que pour la crême de soin, mais bon, MTV se la jouait un peu donneur de leçon et le message n'avait surtout pas vraiment de rapport avec MTV.
En fait dans cette campagne et sur ces trois affiches, le principe est de comparer le nombre de morts qu'il y a eu lors des attentats à celui des personnes qui ont le sida, qui sont sans-abris ou qui meurent de faim dans le monde.
On pourrait rapprocher également le nombre de morts des attentas avec celui des morts de la guerre en Irak qui s'en est suivi. Il y a d'ailleurs déjà plus de morts américains dus à cette guerre que dans les attentats (et beaucoup plus encore de civils irakiens.)

Près des tours, il y a écrit : 2.863 people died (2863 personnes sont mortes)
Près de la personne au sol : 40 milllion of HIV infected in the world. (40 millions de personnes infectés du virus du SIDA dans le monde)
texte à côté de MTV : The world united against terrorism. It should also be united against AIDS.
(le monde s'est uni contre le terrorisme. Il devrait aussi s'unir contre le SIDA.

Là, c'est la même chose avec la pauvreté (les sans-abris) et la faim dans le monde.
630 million of homeless people in the world. - The world united against terrorism. It should also be united against POVERTY.
824 million people starving in the world. - The world united against terrorism. It should also be united against HUNGER.

En fait, j'ai quand même trouvé une pub qui utilise l'image des attentats du 11 septembre avec un peu plus de subtilité, ou alors c'est simplement que l'image ne saute pas au yeux de suite. Il s'agit d'une pub pour Cobis, un système de sécurité pour ordinateur.