Les pubs d'aujourd'hui ont un petit goût de déjà-vu, normal, il s'agit de la nouvelle campagne pour voyages-sncf.com, qui reprend exactement le même principe que la précédente, que je vous avais présenté il y a de celà dejà plus d'un an.
Le principe, pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, étant de montrer des noms de patelins français (qui n'existent pas) dont le nom se prononce comme celui de destinations "qui font rêver", comme ici Mique-aux-noces (Mikonos) et Yste-en-Boule (Istanbul).
MIQUE-AUX-NOCES mikonos YSTE-EN-BOULE Istanbul
Le petit effet de surprise qu'on avait pu éventuellement avoir il y a un an n'est plus là, et même si ce concept en forme de calembour est sympa, je pense que les créatifs auraient pu aller plus loin.
En plus, je crois en avoir déjà parlé, la France, disons-le clairement, la France rurale, est ici montrée sous un jour bien peu charmant, alors que, à priori, il s'agit de là où se trouve la résidence principale d'une partie de la clientèle du voyagiste.
LE QUERE Le Caïre Le QUERE (Le Caïre), sa danse du ventre trés classe, ses pyramides en herbe (pas si mal, ces pyramides, d'ailleurs).

Bon, bien sûr, je sais bien, la grande majorité des personnes qui achètent leurs voyages sur internet sont de "jeunes urbains", qui potentiellement comprendront le second degré de ces pubs. Si second degré il y a.
RIEAUX-DE-JEANNE Hérault Rio de Janeiro Bon, j'ai l'air de faire mon grincheux comme ça en critiquant cette campagne, mais je la place quand même dans les bonnes campagnes du moment, dans celles qui m'auront fait sourire. Intérieurement, mais c'est déjà ça de pris.
Mention spéciale à RIEAUX-DE-JEANNE (Hérault), juste au-dessus (Rio de Janeiro). Là, ils se sont un peu plus cassé la tête en mettant un nom de département qui existe vraiment.
Pas comme LA-SEVEY-GASSE (Las Vegas), que tout le monde auraient pu trouver.
D'ailleurs, sur le site voyages-sncf.com, un concours va être bientôt lancé, où chacun pourra proposer son panneau, les meilleurs se retrouveront sans doute dans la prochaine campagne.
LA-SEVEY-GASSE Las Vegas