logo chaînes TF1 antenne 2 FR3 canal + la cinq M6
La publicité, c'est...
J'aime bien commencer une note comme ça. Ça fait super prétentieux, on a l'impression que je vais sortir une définition super originale de la chose. Que nenni.
En fait, j'voulais plus faire une comparaison qu'une définition. La publicité, pour moi, c'est un p'tit peu comme le cinéma. Comme un trés court métrage, en quelque sorte.
L'avantage de la publicité sur le cinéma, c'est qu'il y a peu de chance que le scénario nous échappe, par exemple.
Peu de chance également d'y trouver des longueurs, ou que le jeu des acteurs n'est pas trés crédible.
En somme, quasiment que des avantages.
On retrouve tout de même quelques travers que l'on peut rencontrer dans le cinéma dit "traditionnel".
Les idées repompées. Que ce soit pour des pubs en affiches ou des spots télés, on trouve parfois des pubs qui sont plus ou moins inspirées d'autres qu'on a déjà vu (ou pas, du coup, pas vu, pas pris).
Pour traquer les p'tits malins, il y a un site trés bien, c'est Joe La Pompe.
Et puis y'a un site moins bien, c'est ici.
Donc aujourd'hui, je vous montre des publicités, bon, qui n'ont pas complètement repompé d'autres, mais disons que c'est un peu le même genre d'idée. Un peu.
Enfin c'est l'occasion de remettre des pubs de vieilles notes que mes nouveaux lecteurs (j'aime à croire qu'il y en a) n'auraient pas vu, et dont il serait dommage qu'ils passent à coté.
Bon alors là, en fait, c'est un mauvais exemple, parce que ces pubs là, finalement, je les trouve pas si mal, même si elles me font énormément penser aux pubs "Oreo desert pizza".
Le principe: tu manges un hamburger Burger King spécial "cowboy" et tu te retrouves avec une moustache de cowboy.
Là, mes deux préférées:

Non, franchement, j'aime beaucoup la première avec la confrérie de blondes, la sorte de rite initiatique et les deux anciennes qui s'apercoivent que la nouvelle recrue n'est pas une vraie blonde...
Dans la deuxième, bien sûr, c'est le rire du petit gros, avec son énorme moustache. C'est ce spot qui ressemble peut-être le plus aux pubs Oreo desert pizza.
Bon, un troisième spot, pour la route.


Et voici la pub originale, pour ceux qui auraient eu la flemme d'aller revoir l'ancienne note, où se trouvent pourtant d'autres vidéos sympa...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, parce que vous n'avez pas été assez sage, et surtout parce que ça fait déjà pas mal, quand même.