Petite note rapide pour commencer une série consacrées, vous l'aurez deviné, aux effets spéciaux dans la pub.
Après vous verrez, ce sera encore mieux, le thème sera "le cinéma et la publicité".
Hé oui, ça fourmille d'idées dans ma tête, c'est à peine croyable.
"Mais où va-t-il chercher tout ça?"
"Dans ton cul", serais-je tenté de répondre, mais en fait, je suis bien trop poli alors finalement non, on va dire "dans les fourmis de ma tête", ça fait plus poétique.
J'ai essayé de classer les vidéos dans un ordre plus ou moins logique, ce qui nous donne pour les deux premières vidéos des effets que l'on pourrait qualifier de "fait main". Avec pour commencer le maître du genre, Michel Gondry.
Michel Gondry qui n'en est pas à sa première pub, puisqu'il a déjà réalisé des spots, depuis 1995, pour BMW, Fiat, Volvo, Adidas, Nike, Air France, Heineken, Smirnoff, Coca-cola, Polaroïd, Levi's. C'est lui par exemple qui a fait la dernière pub Nespresso avec George Clooney (What else...).
Bin oui, c'est lui. On reconnait pas sa papatte, la pub n'a aucun intérêt, mais c'est quand même lui.
Enfin ici, c'est pour Motorola, et on reconnait vraiment la touche Gondry.
La deuxième, pour les voitures Lada, c'est le genre "y'a un trucage, mais on le voit pas". Un peu dans le même esprit que les pubs pour Hydro que vous pouvez voir à la fin de cette note.

Enfin les deux dernières pubs sont à ranger dans la catégorie "long plan séquence". Seulement la différence entre ces deux pubs, c'est que celle pour Honda (que je vous avais déjà montré (oui, je sais, "remboursez!", tout ça...)), ne nécessite pas forcément de trucage, elle a pu être réellement réalisée en un seul plan séquence.
L'autre par contre, ça m'étonnerait !