MARY POPPINS super nanny Hé oui, je dois faire appel à Super Nanny et Mary Poppins pour aborder le sujet du jour, le jeune.
Le jeune est un chieur, c'est bien connu, mais encore plus dans la pub, et ça, c'est usant.
Quelques exemples afin d'étayer mon propos.
Dernièrement, vous avez peut-être vu les pubs pour Canal J, une chaîne pour enfants.
Dans ces pubs, que voit-on?
Le grand-père, le père et le grand frère tenter désespéremment d'amuser les enfants...
Qui avec son dentier, qui avec des asperges, qui avec une lampe torche...
canal J Mais les gamins, apparemment, ça leur va pas, ça leur convient pas, ça leur suffit pas. canal J Alors que je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais ils ont des lecteurs mp3, des skates ou des joujous par milliers, ces p'tits batards... canal J On se décarcasse et tout, on improvise des marionnettes avec des chaussettes, et voilà comment on est remercié... Merci bien, tiens... chaussette qui pue Petit bonus qui n'a rien à voir avec les enfants, une autre pub pour le produit qui fait moins puer des pieds, ici.
Plus sérieusement, il y a vraiment différentes manières d'aborder les problèmes rencontrés avec "nos chers petits monstres".
Dans la publicité, à priori, on est pas là pour se prendre la tête, pour pointer du doigt les problèmes de notre société.
En fait, bien souvent, dans la publicité, on montre tout ça avec humour.
Le problème, c'est qu'on a pas tous le même humour.
C'est assez flagrant avec ces deux spots, tout les deux pour des préservatifs, le premier pour la marque belge "Zazoo", le deuxième pour la marque française "Hansaplast".

Le premier spot, à mon avis, est bien trop proche de la réalité, on en a tous vu, des gamins comme ça, des parents qui visiblement ont démissionné, les gamins qui font chier tout le monde... Le deuxième spot prend déjà beaucoup plus de recul par rapport à la réalité, le gamin fait des conneries énooormes, c'est bien pire que celui qui hurle dans le supermarché, mais c'est bien plus drôle, finalement, parce que ça n'est vraiment pas le reflet d'une réalité.
C'était à peu près la même chose que dans les pubs que je vous montrais ici.
Mais coller à la réalité ne semble pas gêner tout le monde, et c'est ce qui fait même la marque de fabrique de certaines marques comme "Petit Bateau".
Au début, c'était gentillet, les enfants se chamaillaient entre eux.

Par contre, dans les derniers spots que vous avez peut-être vus à la télé, c'est pas vraiment la même chose.
Maintenant on voit des situations tout à fait réalistes, avec des enfants qui font clairement chier et des parents qui ferment leur gueule, qui souffrent en silence, en imaginant reprendre le contrôle de manière farfelue (oui, farfelue, farfait'ment), comme si ça n'était pas possible dans la réalité...

Et Petit Bateau n'est pas le seul à faire des pubs dans ce genre. Regardez cette pub pour Canon... Elle vous hérisse pas un peu le poil?
Moi je sais pas, je dois certainement être un méchant, mais je préfère largement ce genre de pub, là, pour Artisans, une boîte de créatifs.
Franchement, ce qui est dommage, c'est que ça n'est pas difficile d'être drôle en montrant les conneries des gamins...
Regardez donc cette pub pour de la moquette... Là, je dis ok, c'est drôle.
En fait, je crois que c'est surtout ces pubs pour Petit Bateau, qui m'énervent. Parce que sinon, des pubs avec des enfants ou des ados chiants, mais drôles (les pubs, pas les gamins), y'en a plein quand on cherche un peu.
Par exemple, là, voici deux pubs pour l'armée néerlandaise, on y voit un gamin chiant, exemple type de celui qui sera refusé à l'armée, et une casse-cou, qui elle sera recrutée.
C'est marrant, ça, d'ailleurs, ils arrivent à faire des pubs rigolotes pour l'armée aux Pays-Bas...
En fait, ça ne dépend même pas de si la situation est proche ou non du réel, ça doit être vraiment subjectif, cette histoire.
Donnez moi votre avis, tiens. Vous, elles ne vous énervent pas aussi un peu, les pubs Petit Bateau?
Alors que regardez, encore des pubs rigolotes avec des enfants ou des ados, la fameuse pub "le jeune" pour le compte Bagoo de la Poste, ou encore cette pub avec de vrais monstres pour la Xbox... ça c'est marrant ou divertissant au moins, pas stressant.

Bon, j'me suis un peu trop lâché niveau vidéos, et encore j'en ai d'autres, je vais les mettre dans les commentaires, tiens.