Ça doit sûrement exister. Quelqu'un qui collectionne toutes les versions de Dark Vador qui existent.
Au moins ces gens là ont de quoi s'occuper toute leur vie.
En cherchant des images pour illustrer cette note, j'ai bien trouvé des gens qui collectionnent toutes les figurines de Star Wars, mais quand je dis toutes, c'est qu'ils collectionnent par exemple toutes les différentes versions d'une même figurine dans le monde, de petites variations existant selon les lieux de fabrication... Et après, ils les photographient côte à côte pour qu'on voit bien ces variations... Genre là, Luke a la peau rose pâle, et là, un peu plus pâle.
Ça existe. Star Wars a engendré des monstres, je vous l'dis.
Les figurines Star Wars, quelle folie tout de même... S'ils avaient su les parents à l'époque, ils auraient offert des figurines à leurs gamins, mais en les avertissant.
Attention, gamin, ceci n'est pas un jouet, c'est ton plan épargne.
Si tu l'ouvres pour jouer avec, elle perdra 90% de sa valeur, penses-y un peu.
Bon bien sûr, y'en a qui ont ouvert les boîtes. Ils s'en mordent les doigts maintenant, mais au moins maintenant, on peut bien observer quelques exemplaires de figurines assez moches...
Et notamment, je l'ai mis au centre, Luc Skywalker et son sabre laser.
Rétractable, qui se trouve à l'intérieur de son bras... Ha ha, ils étaient malin quand même à l'époque, c'est trop bien fait.
Vous pouvez remarquer que Dark Vador a le même système, je vous ai mis une photo de la figurine d'origine sur l'image du début, il est tout à gauche, à gauche du Darth M&M's.
Les pubs datent un peu, alors forcément, elles sont un peu flou flou, un peu cracrade. Mais bon, en voilà quelques unes pour les vaisseaux et les peluches Ewok :

Encore pour des figurines et les vaisseaux (les même en plus. pas les mêmes pubs, mais les mêmes vaisseaux)

Et enfin une pub pour les figurines du bar, là, mais si, vous savez, dans le bar plein d'extraterrestres, y'avait un groupe qui faisait de la musique "The rebo band". Bin y'avait les figurines, à l'époque.
Oui, je sais, y'a mieux comme grande nouvelle mais bon.
Alors au fond, qu'est ce que je pense de tout ça...
Les figurines, c'est bien. Non, c'est vrai, c'est bien, ça a engendré bien sûr des monstres de collectionneurs, mais ça, c'est sûrement qu'ils avaient un gêne déviant à la base.
Non, c'est bien parce que je crois que c'était vraiment la première fois que les enfants pouvait jouer avec les personnages du film qu'ils avaient vu.
Mais bon. Trente ans après, certaines grosses productions sont pensées dès le début du processus créatif comme une déclinaison avec bien sûr à la base, le film, mais tout ses produits dérivés, ses marques associées...
C'est bien sûr le cas des grosses licences comme les nouveaux James Bond ou Harry Potter.
James Bond plus pour la vitrine commerciale et Harry Potter plus pour les produits dérivés, bien sûr.
D'un côté, c'est chouette de pouvoir avoir un bout du film chez soi, d'un autre côté, je trouve que ça casse un peu l'imaginaire.
Quand même... TOUT est en vente : toutes les baguettes magiques d'Harry Potter, l'anneau du seigneur des anneaux, tous les sabres laser de Star Wars...
Triste monde tragique...
Ça me fait penser à une anecdote.
Je suis assez fan de South Park, et un des personnages non récurrent que j'avais adoré était une serviette, Servietsky, une serviette de bain intelligente, développé par l'armée américaine. Elle avait un défaut, elle était accro à l'herbe et incitait tout le temps les enfants de South Park à fumer.
Bref. Ce à quoi je voulais en venir, c'est que ce personnage a été inventé par les créateurs de South Park uniquement dans le but d'être un personnage nul. Cartman le dit lui même, c'est le personnage le plus nul qui ait été inventé. Les créateurs de la série ont fait ça, disent-ils, parce qu'ils en avaient marre du marchandising autour de la série.
Manque de bol, le personnage a énormément plu, et il s'est retrouvé également en produit dérivé.
A contrario, Jar Jar, un des nouveaux personnages de la "prélogie" Star Wars semble avoir été placé là pour vendre de la peluche au gamin, ce qui n'a pas bien plu aux fans qui voulaient aller jusqu'à le tuer...
En fait, ce que je trouve le plus nul, surtout, c'est le nombre absolument incroyable de partenariats commerciaux...
C'est ça surtout qui décrédibilise Star Wars, je pense...
Et ça depuis le début comme le prouve cette pub pour un jeu Star Wars dans les céréales Kellogs :
C'est aussi les pubs qui mettent en scène Dark Vador dans des situations embarrassantes comme là avec Heidi Klum qui lui font du tort. Non je déconne. Enfin quand même.
En plus c'est toujours la même blague, comme dans l'autre pub pour Tunes, tout tourne autour d'un Dark Vador asmatique.

Bon, je devrais pas finir sur ça, mais voilà, y'a vraiment des pubs nazes avec Star Wars, comme là, pour la loterie nationale anglaise ou encore la française des jeux...
Non mais qu'on m'explique le rapport entre Star Wars et des jeux d'argent...
Oui, je sais, je fais mon grincheux, mais en fait, je suis content, ça y'est, j'ai fini les notes sur Star Wars, fiou...
Parce qu'autant vous l'avouer, j'ai bouffé une dose quasi létale de cette saga sur le net pour ramener de la matière à cette note.

Allez, je vais dormir quelques jours et je reviens pour finir la série "pub et cinéma" !